[Mis à jour le mardi 24 mai 2022 à 14h45] La période déclarative des impôts s'achève déjà. La première date limite est fixée au mardi 24 mai 2022 à minuit. Cette échéance concerne les foyers fiscaux qui résident dans les départements numérotés de 01 à 19 (Ain, Aisne, Allier, Alpes de Haute Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal , Charente, Charente-Maritime, Cher, et Corrèze).  Si vous remplissez votre déclaration de revenus sur site impots.gouv.fr après minuit, vous vous exposez à une première majoration de 10% de l'impôt sur le revenu. Pour déclarer vos revenus, n'attendez plus. Connectez-vous à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr, à l'aide de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Lancez la téléprocédure, et vérifiez les éléments suivants une fois votre déclaration remplie : 

    1. Votre adresse : elle est déterminante pour fixer le montant des impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation), dont vous serez redevable à l'automne prochain. Si vous avez déménagé au cours de l'année d'imposition – et ne l'avez pas signalé – mentionnez-le. 
    2. Votre situation familiale : naissance, mariage, Pacs, décès… Tous les changements de situation doivent être déclarés auprès des finances publiques, dans un délai de 60 jours, afin d'ajuster votre prélèvement à la source. Si vous constatez que ce changement n'a pas été pris en compte, corrigez votre déclaration de revenus en ce sens. Pensez également à mentionner les personnes à charge (mineurs, majeurs rattachés, ascendants…). 
    3. Vos revenus : ne vous contentez pas de vérifier les informations préremplies par le fisc. Faites le point sur l'ensemble des revenus perçus l'an dernier afin de ne rien omettre (revenus fonciers, bénéfices industriels et commerciaux, revenus du capital…). Prenez également le temps de vous assurer que certains revenus ne sont pas déclarés "en trop" (prestations sociales par exemple). 
    4. Vos dépenses : certaines d'entre elles sont éligibles à des avantages fiscaux. Avez-vous notamment pensé à vos frais professionnels ? Dans certains cas, il est préférable d'opter pour les frais réels, par exemple. Emploi d'un salarié à domicile, dons à des associations ou à des partis politiques… Prenez le temps de tout recenser avant de valider votre déclaration de revenus. 

    Si vous peinez à remplir votre déclaration de revenus 2022, pas de panique. L'administration fiscale est joignable, soit par téléphone au 0 809 401 401 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 19 heures), soit via votre messagerie sécurisée. Vous avez également la possibilité, depuis votre espace personnel, de solliciter un rendez-vous avec un agent des impôts, dans votre centre des finances publiques, par exemple. L'Ordre des experts-comptables renouvelle, comme chaque année, son opération "Allô impôts", depuis le jeudi 19 mai, et jusqu'au 25 mai. Un numéro vert gratuit est disponible au 0 800 06 54 32. Gare à vous si vous ne rendez pas votre déclaration d'impôt à temps : vous vous exposez à des sanctions de l'administration fiscale. L'impôt sur le revenu est susceptible d'être majoré de 10%, et jusqu'à 80% en cas de dissimulation d'informations. 

    La déclaration d'impôt est obligatoire. En effet, si l'impôt sur le revenu est directement prélevé à la source depuis quelques années déjà, ce document permet au fisc d'établir le montant total d'impôt sur le revenu dont vous êtes redevable au titre de l'année d'imposition. Au regard de ce dont vous vous êtes acquitté via le prélèvement à la source l'an dernier, le fisc calcule si vous devez vous acquitter, ou non, d'un solde d'impôt sur le revenu en septembre 2022. Les avis d'imposition sont transmis à partir de la fin juillet.

    Quand doit-on remplir sa déclaration d'impôt 2022 ? Date limite 

    La date limite de la déclaration de revenus dépend du mode de déclaration choisi, voire du numéro de département. Tous les contribuables sont tenus de déclarer en ligne sur le site des impôts, à l'exception de ceux dont le domicile n'est pas relié à Internet. La date limite du formulaire papier était initialement fixée au 19 mai. Le fisc a consenti à décaler cette échéance au 31 mai, compte tenu de l'envoi tardif du document. 

    Pour la déclaration de revenus sur Internet, trois zones distinctes ont été élaborées permettant de définir le calendrier de la période déclarative : zone 1 (départements 01 à 19), zone 2 (départements 20 à 54) et zone 3 (départements 55 à 976). Voici les dates limites à retenir en 2022 : 

    • Zone 1 et non-résidents : mardi 24 mai, à minuit
    • Zone 2 et formulaire papier : mardi 31 mai, à minuit
    • Zone 3 : mercredi 8 juin, à minuit

    A noter : pour le formulaire papier, le cachet de La Poste fait foi. Par conséquent, il convient d'être extrêmement vigilant au moment de l'envoi de la déclaration de revenus au centre des impôts. 

    Vous avez d'ores et déjà rempli votre déclaration de revenus 2022, mais vous constatez que vous avez commis une erreur ? Pas de panique, vous avez la possibilité de modifier votre déclaration jusqu'à la date limite qui a été fixée. En revanche, hors délai, vous risquez de vous voir appliquer une majoration du montant de votre impôt sur le revenu. 

    Les avis d'impôt seront envoyés entre le 25 juillet et le 5 août aux contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne, et entre le 29 juillet et le 31 août à ceux qui ont rempli une déclaration sur papier.

    Qui peut encore remplir la déclaration d'impôt 2022 papier ? Jusqu'à quand ?

    Depuis 2019, la déclaration d'impôts en ligne est obligatoire pour toutes les personnes dont la résidence principale est équipée d'un accès à Internet. Toutefois, l'administration fiscale se montre tolérante vis-à-vis des contribuables qui estiment ne pas être en mesure de souscrire leur déclaration en ligne. Sont notamment concernés ceux dont le domicile n'est pas relié à Internet (ou qui vivent dans une zone blanche), ceux qui n'ont pas les facultés intellectuelles pour utiliser les outils numériques et ceux qui déclarent pour la première fois sans courrier préalable de l'administration fiscale. 

    Comme la déclaration en ligne, la déclaration "papier" est préremplie. Vérifiez si les informations indiquées sont justes. Dans le cas contraire, corrigez-les dans les cases blanches prévues à cet effet. Si vous avez d'autres revenus (commerciaux, libéraux, agricoles, fonciers …), charges ou réductions d'impôt à déclarer, renseignez-les. Certains revenus font l'objet d'une déclaration annexe à la déclaration de base n°2042. Enfin, signez votre déclaration et retournez-là. Vous avez jusqu'au 31 mai pour la faire parvenir, le cachet de la Poste faisant foi. 

    Déclaration d'impôts 2022 sur Internet : comment la remplir ?

    La déclaration sur Internet est préremplie par l'administration fiscale avec l'état civil, la situation familiale et les salaires et allocations que lui indiquent les employeurs et organismes sociaux. Qui peut déclarer en ligne ? Tout le monde, y compris les 20-25 ans jusque-là rattachés au foyer fiscal de leurs parents et qui déclarent leurs revenus pour la première fois. Rendez-vous sur le service de télédéclaration depuis votre ordinateur ou lancez l'application Impots.gouv sur votre smartphone ou tablette : 

    1. Connectez-vous à votre espace Particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. Pour ceux qui n'ont pas encore de mot de passe, connectez-vous au service grâce à votre numéro fiscal, votre numéro de télédéclarant et votre revenu fiscal de référence pour en choisir un. Depuis 2018, il est possible de se connecter à son espace sécurisé sur le site Internet des impôts grâce à FranceConnect.
    2. Vérifiez si la situation de famille, l'adresse et les montants préremplis sont exacts.
    3. Si ce n'est pas le cas, corrigez-les directement dans les cases. A noter que la déclaration préremplie fait désormais apparaître le montant de l'impôt déjà prélevé à la source l'année précédente. 
    4. Enfin, renseignez les autres revenus, les charges et les réductions ou crédits d'impôt auxquels vous êtes éligible. Consultez notre dossier dédié pour en savoir plus. 

            Source link