[Mise à jour du samedi 18 mars 2023 à 07h00] Comme chaque année l'arrivée du printemps rime avec campagnes des impôts. La Direction générale des Finances Publiques (DGFIP) doit publier le 13 avril prochain le formulaire vous permettant de remplir votre déclaration de revenus. Le document sera accessible sur le site impots.gouv.fr. Cette déclaration des revenus perçus en 2022 servira de base pour le calcul de l'impôt dont vous devrez vous acquitter en 2023. A la somme déclarée, il faut soustraire ce que vous avez déjà payé en 2022 via le prélèvement à la source appliqué sur votre salaire ou votre pension de retraite. Ainsi, l'administration fiscale peut déterminer si vous êtes tenu, ou non, de régler un solde d'impôt supplémentaire. Si c'est le cas, vous devrez vous acquitter de la somme en septembre 2023 après avoir reçu votre avis d'imposition au mois de juillet 2023.

    Quelle est la date pour remplir sa déclaration de revenus ?

    La période déclarative des impôts s'ouvre le 13 avril 2023. A cette date, le service de déclaration de revenus sera mis en ligne par la DGFIP. En revanche, les déclarations en format papier seront envoyées par courrier du 6 au 25 avril 2023. S'il est possible de remplir votre déclaration dès réception de celle-ci, vous avez en revanche une date limite à receper pour l'envoyer à l'administration fiscale. Les échéances dépendent du mode de déclaration choisi (papier ou en ligne) et de votre département de résidence.

    Voici le calendrier fiscal et les dates limites pour réaliser votre déclaration d'impôt 2023 :

    • 13 avril 2023 : ouverture du service de déclaration des revenus 2022 par internet.
    • 25 mai 2023 : date limite de déclaration 2023 sur les revenus 2022 par internet pour les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze).
    • 1er juin 2023 : date limite de déclaration 2023 sur les revenus 2022 par internet pour les départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe et Moselle).
    • 08 juin 2023 : date limite de déclaration 2023 sur les revenus 2022 par internet pour les départements 55 (Meuse) à 976 (La Réunion).
    • 22 mai 2023 : date limite de déclaration 2023 sur les revenus 2022 en version papier.
    • Fin juillet 2023 : réception de l'avis d'imposition qui indique si vous devez payer, ou non, un solde supplémentaire en septembre 2023.

    Si vous souhaitez tout savoir des dates et échéances pour la période déclarative des impôts, consultez notre dossier dédié :

    Quel formulaire pour compléter sa déclaration de revenus ?

    Le formulaire 2042, principal, de la déclaration d'impôt est généralement mis en ligne, au format PDF sur le site des impôts. Vous y dénicherez les formulaires annexes :

    • Formulaire 2042-C : la déclaration de revenus complémentaire
    • Formulaire 2042-RICI : pour les crédits et réductions d'impôt
    • Formulaire 2042-C PRO : pour les professions non-salariées
    • Formulaire 2044 : pour les revenus fonciers

    Comment faire sa déclaration de revenus en ligne ?

    La déclaration sur Internet est préremplie par l'administration fiscale avec l'état civil, la situation familiale, les salaires et les allocations que lui indiquent les employeurs et organismes sociaux. Tous les contribuables sont invités à déclarer leurs revenus en ligne. Pour cela, rendez-vous sur le service de télédéclaration au moment de l'ouverture de la période déclarative, en l'occurrence le 13 avril cette année. Vous pouvez y accéder depuis votre ordinateur ou l'application Impots.gouv sur votre smartphone ou tablette :

    1. Connectez-vous à votre espace "Particulier" avec votre numéro fiscal et votre mot de passe, puis cliquez sur "Déclarer mes revenus". Depuis 2018, il est également possible de vous connecter à votre espace personnel en passant par le site FranceConnect.
    2. Vérifiez les informations préremplies par l'administration fiscale : situation familiale, adresse, revenus perçus sur l'année précédente, prélèvements à la sources inscrits sur vos bulletins de salaire ou vos versements de pension.
    3. Si ces informations sont erronées, corrigez-les. Notez que la déclaration préremplie fait apparaître le montant de l'impôt déjà prélevé à la source sur vos salaires de l'année précédente.
    4. Enfin, renseignez les autres revenus que vous avez perçu en 2022 ; à savoir, les charges et les réductions ou crédits d'impôt auxquels vous êtes éligible.
    5. N'oubliez pas de valider puis de signer électroniquement votre déclaration. Si vous bénéficiez de la déclaration automatique alors votre formulaire est automatiquement validé.

    Comment faire sa déclaration de revenus en format papier ?

    Les déclarations en format papier sont envoyées par courrier à votre domicile du 6 au 25 avril 2023. Après l'avoir remplie et corrigé si besoin, vous devez l'envoyer au Centre des Finances Publiques avant le 22 mai 2023. Le cachet de la poste fait foi et atteste donc de la date d'envoi de votre déclaration de revenus.

    Comment déclarer ses impôts pour la première fois ?

    Un jeune de 18 ans ou plus doit remplir une déclaration de revenus à son nom en 2023 si :

    • Il n'est pas rattaché au foyer fiscal de ses parents
    • Il a travaillé durant l'année d'imposition.

    Vous pouvez déclarer vos revenus en ligne sur le site des impôts si vous possédez vos identifiants que vous a normalement transmis l'administration fiscale. Ainsi, à l'aide de votre numéro fiscal ou de votre numéro de télédéclarant, vous pouvez créer votre espace particulier. Pour cela cliquez sur la rubrique "votre espace particulier" et inscrivez un revenu fiscal de référence égal à 0.

    Si vous n'avez pas reçu de courrier de la part des Finances Publiques, vous devez créer votre espace particulier en renseignant d'abord votre identité. Vous devez donc impérativement transmettre votre état civil, une adresse postale et la copie de votre pièce d'identité à votre Centre des Finances Publiques, soit en vous rendant au guichet, soit en envoyant l'ensemble des documents par courrier postal. Vous recevrez ensuite le fameux document qui vous indiquera votre numéro fiscal et votre numéro de télédéclarant.

    Quels revenus inscrire sur votre déclaration d'impôt en 2023 ?

    Parmi les revenus à mentionner dans sa déclaration fiscale, il y a bien sûr ceux qui composent le salaire imposable, c'est-à-dire :

    Les allocations perçues en cas de chômage ou de préretraite doivent aussi être déclarées au fisc. Outre les "traitements et salaires", d'autres catégories de revenus sont soumises à l'impôt sur le revenu : les pensions et les rentes viagères, les revenus des valeurs et capitaux mobiliers, les plus-values et gains divers, les revenus fonciers, les revenus des professions non-salariés ainsi que les rémunérations de certains dirigeants de sociétés (EARL et EIRL entre autres). A noter que tous les revenus ne sont pas à déclarer. Ceux qui font l'objet d'une exonération ne doivent pas figurer dans la déclaration de revenu.

    Comment corriger sa déclaration de revenus ?

    Si vous avez rempli le formulaire papier, et avez déjà envoyé le document : vous devez envoyer un second formulaire rectificatif en cas de pépin. Sur Internet, c'est plus simple : vous pouvez apporter autant de corrections que vous le souhaitez jusqu'à la date limite. Chaque année, les contribuables commettent des erreurs. Et bien souvent, ce sont les mêmes qui reviennent. Pour commencer, avez-vous vérifié les informations préremplies par le fisc ? Celles-ci ne sont pas toujours exactes. C'est la raison pour laquelle il convient de vérifier que votre situation familiale est exacte, surtout si vous avez connu des changements (naissance, mariage, Pacs, divorce…). Même son de cloche avec vos revenus. Il faudra mettre la main sur votre fiche de paie de décembre 2022, si vous êtes salarié, et consultez le montant "net fiscal depuis le 1er janvier 2022". Ce même montant doit figurer en case 1AJ de la déclaration d'impôt.

    Est-il obligatoire de remplir une déclaration de revenus ?

    Depuis 2019, la déclaration d'impôts en ligne est obligatoire pour toutes les personnes dont la résidence principale est équipée d'un accès à Internet. Toutefois, l'administration fiscale se montre tolérante vis-à-vis des contribuables qui estiment ne pas être en mesure de compléter leur déclaration en ligne. Sont notamment concernés celles et ceux dont le domicile n'est pas relié à Internet (ou qui vivent dans une zone blanche). Seules les personnes qui ne sont pas rattachées au foyer fiscal d'une tiers personne sont dispensés de remplir une déclaration fiscale.

    Quel est le risque de ne pas fournir une déclaration de revenus ?

    Les contribuables qui ne remplissent pas leur déclaration de revenus, au-delà de la date limite fixée, s'exposent à une majoration de 20% de la somme dont ils devaient initialement s'acquitter. Dès lors une mise en demeure est envoyée au contrevenant qui doit compléter sa déclaration de revenus sous 30 jours. Si la personne ne respecte pas ce nouveau délai, le taux de la majoration double et passe à 40%.


            Source link