En 2023, Bing a intégré GPT-4 dans ses fonctionnalités. Il est disponible avec Bing Chat, le module conversationnel de Bing. Il apparait à droite du Bing classique dans l'interface du moteur de recherche de Microsoft. Cette version de GPT-4 délivre un changement pour le moteur de recherche. Les réponses sont notamment mieux construites, plus rapides et plus "humaines".

Cette version de Bing bénéficie non seulement des améliorations réalisées par l'équipe d'Open AI, des apports de son modèle Prometheus, mais aussi des mises à jour réalisées grâce aux retours de la communauté. Le moteur de recherche conversationnel peut  notamment afficher des réponses de liens bien positionnés dans Bing.

Comment Bing Chat cite ses sources ?

Contrairement à Google Bard, Bing Chat a la particularité de citer souvent les sources lorsqu'il génère une réponse. Elles apparaissent grâce au texte de la réponse soulignée, accompagné du numéro de la source renvoyant vers la source. Il suffit de cliquer sur ce numéro ou sur l'URL en bas du texte pour atteindre la source.

"D'après mes essais, le chat Bing m'a généralement indiqué plusieurs sources, jusqu'à trois", explique Christian Kuntz, senior project manager search chez 1&1. "Il n'y a pas de limite supérieure fixe." Jusqu'à présent, il n'existe aucune règle déterminée ni aucun critère particulier permettant de déterminer quand Bing indique une source et quand il ne le fait pas. Bing explique simplement citer "ses sources, de sorte que vous pouvez  voir des liens vers le contenu web qu'il référence".

Pourtant, d'après nos tests, si la plupart des réponses générées fonctionnent bien sur ce modèle, il existe encore de nombreuses exceptions. Par exemple, Bing n'hésite pas à se citer lui-même au lieu de la source réelle. Egalement, Bing Chat peut ne pas souligner des passages de réponses qui correspondent pourtant à une source reprise textuellement. Bing Chat peut même rétrograder un site comme… Google dans les sources de Bing Chat par rapport à Bing.

Sur quelles requêtes se référencer ?

S'il est difficile de savoir quand Bing va citer ses sources et comment, il n'est également pas forcément évident de savoir comment apparaitre dessus. Ceci est dû en partie au fait que les SERP de Bing sont en train d'être profondément modifiées, avec l'apparition de "knowledge graph", par exemple, sur un certains nombre de requêtes.

Ainsi, d'après nos essais sur les requêtes informationnelles, c'est-à-dire lorsque l'utilisateur essaie de trouver une information, sans idée d'un site précis, les positions des sources mentionnées peuvent ressembler aux positions des sites sur la SERP du Bing "classique". Par exemple, un des premiers liens de la SERP de Bing peut être cité dans les sources de Bing Chat. Selon nos tests, les requêtes transactionnelles qui indiquent une volonté d'achat, reprennent moins systématiquement le classement des SERP de Bing. 

"Sur les requêtes locales, Bing prend en compte en partie les résultats des fiches Solocal Manager, l'équivalent de la fiche d'établissement de Google pour Bing", avance Hugo Domeur, consultant SEO freelance. "Pour un business local, il est donc d'autant plus important d'apparaître dans ces encarts Local Pack de Bing, en plus d'avoir un site web référencé. Il convient donc d'optimiser cette fiche, à la manière d'une fiche d'établissement Google. Cependant, si Bing Places se déploie en France, il faudra à ce moment optimiser sa fiche Bing Places pour apparaître sur les requêtes locales, et les questions locales de Bing Chat. Pour le moment, Bing Chat prend le modèle suivant pour répondre à des requêtes locales : il indique les 2 premiers résultats du local pack, puis le 1er résultat site web. "

Comment apparaitre sur certaines sources ?

Pour sortir dans Bing Chat sur les requêtes informationnelles et en partie sur les requêtes navigationnelles, une des manières de faire peut être de référencer ses sites en se conformant à la façon de faire du moteur de recherche de Microsoft. Afin, comme nous l'avons vu, d'être bien référencé sur Bing, et, par ricochet, espéré être cité par Bing Chat.

Comment faire ? "Il s'agit avant tout de suivre les recommandations de Bing pour la mise à disposition de contenus", indique Christian Kuntz. "Cela implique l'inscription du site web dans les Bing Webmaster Tools et l'utilisation d'IndexNow." Rappelons qu'Indexnow est issu d'un projet lancé en octobre 2021 entre le moteur de recherche russe Yandex et Bing. Ce protocole open source permet d'informer instantanément Bing d'un contenu nouveau, mis à jour ou supprimé. "Il faut aussi adapter la date lastmod, uniquement pour les URL qui ont été modifiées", développe Christian Kuntz. Celle-ci présente la date de la dernière mise à jour de la page à Bing. Christian Kuntz note également qu'il est important d'avoir un sitemap XML à jour.

Pour être bien positionné sur Bing Chat, les conseils de Christian Kuntz rappellent les instructions de Google sur l'EEAT, à propos de l'expérience, l'expertise, l'autorité et la fiabilité. "Les contenus doivent être rédigés en premier lieu pour les utilisateurs, afin de répondre à leurs questions et de résoudre leurs problèmes. Cela se répercute ensuite sur la présence dans les résultats de recherche. Les backlinks devraient également jouer un rôle. Les sites possédant des liens d'autres sites importants ont probablement plus de chances d'apparaître dans les réponses de Bing Chat."

Hugo Domeur note de son côté quelques différences entre le référencement sur Bing et  Google: "les métadonnées sur Bing ont un poids SEO bien plus fort que sur Google. Le moteur de recherche de Microsoft se réfère davantage à la balise title, la meta description et les Hn pour définir si un contenu est pertinent ou non pour un mot clé. La meta description a un poids plus important en termes de SEO sur Bing, notamment si le mot-clé est présent ou non. En outre, Bing préfère encore se référer à la répétition d'un mot clé exact pour classer ses résultats de recherche, au contraire de Google, qui va plus chercher la profondeur du champ sémantique. Google arrive par ailleurs mieux à comprendre les sujets YMYL (Your Money Your Life), c'est-à-dire un contenu qui impacte directement la vie de l'utilisateur. Il est beaucoup plus difficile de se positionner sur Google avec un nouveau site sur un sujet YMYL que sur Bing pour le même site et sujet."


Source link