Le succès d'une application mobile est fortement tributaire de sa note et ses avis dans les magasins d'applications. Les utilisateurs sont en effet plus susceptibles de télécharger des produits ayant reçu des notes élevées et des critiques positives. Cependant, si vous développez une application offrant un abonnement payant, préparez-vous à ce que les utilisateurs hésitent à partager des avis positifs. Les produits gratuits parviennent à obtenir des preuves sociales beaucoup plus rapidement. Cependant, il existe des méthodes éprouvées permettant d'augmenter le nombre d'étoiles reçues par une application, de même que la fidélité des utilisateurs.

Lorsque les utilisateurs recherchent une application dans un magasin, ils ne prêtent pas seulement attention au nom et aux belles captures d'écran. Nombreuses sont les personnes qui se fient aux notes et prennent le temps de lire les critiques avant de décider, en se basant sur celles-ci, s'il vaut la peine de télécharger ou non un produit. De sorte que plus le classement de votre application est élevé, plus elle obtiendra de trafic organique et meilleur sera le taux de conversion. L'utilisateur développera une attitude positive envers votre marque, ce qui permettra d'établir avec lui un lien de confiance.

Avec iScanner, nous sommes parvenus à obtenir une note de 4,8 sur 5, malgré le fait que l'application dispose d'un modèle de monétisation par abonnement et que les utilisateurs ont tendance à laisser des notes faibles aux applications payantes. Voici quelques recommandations basées sur notre expérience.

Créez un produit de qualité

Cela semble évident, mais la qualité reste la base d'une note élevée et de critiques positives. Votre produit doit répondre aux besoins de l'utilisateur et lui offrir une expérience positive. Évitez les plantages et les bogues, et prenez soin de vos utilisateurs : ils vous en remercieront dans les magasins d'applications.

Définissez un prix raisonnable pour les abonnements

Les utilisateurs seront prêts à payer pour utiliser votre application s'ils comprennent quelles tâches ils peuvent effectuer en l'utilisant et s'ils ont confiance en sa qualité. Ce ne sont pas tous les utilisateurs qui vont comparer le coût de votre abonnement avec celui de vos concurrents, mais tout le monde a une idée quant au prix adéquat qui devrait être payé pour obtenir les fonctions dont ils ont besoin. 

Maintenez un équilibre entre les fonctions payantes et gratuites

Avant de s'abonner, les utilisateurs veulent essayer les principales fonctions qu'ils prévoient d'utiliser. Il faut donc leur donner cette possibilité et rendre libre l'accès aux fonctions principales, tout en fixant des limites. Ce modèle freemium aide à établir des relations à long terme avec les utilisateurs. Tout d'abord, ils essaient la fonction gratuitement, en profitent peut-être pour effectuer des tâches urgentes, et après un certain temps, ils reviennent vers vous pour essayer toutes les fonctions et intégrer votre application à leurs habitudes. 

Demandez des avis et des notes au bon moment

Le facteur clé pour obtenir des commentaires positifs est de choisir le bon moment pour les demander. Au moment où vous demandez de laisser un avis à un utilisateur, celui-ci devrait être en mesure de comprendre la valeur réelle du produit, avoir pu essayer sa ou ses fonctions principales et avoir développé une certaine maîtrise de l'application. Si vous faites votre demande trop tôt, alors que l'utilisateur n'a pas encore eu l'occasion d'utiliser la principale fonction de l'application, il préférera probablement ne pas répondre, et cela pourrait même l'irriter. À l'inverse, si vous demandez un commentaire trop tard, l'utilisateur pourrait déjà être occupé à résoudre d'autres tâches et ne se souviendra pas nécessairement de son expérience positive d'interaction avec l'application. 

Répondez à tous les avis des utilisateurs dans les magasins d'applications

Essayez de répondre à tous les avis des utilisateurs, qu'ils soient positifs ou négatifs. Lorsque les utilisateurs signalent des problèmes dans l'application, essayez de les résoudre rapidement et informez-en l'utilisateur concerné. S'ils voient que le développeur prend le temps de répondre à chaque avis, les utilisateurs comprendront que leurs commentaires sont importants pour vous. Ainsi, lorsque vous leur demanderez de laisser un avis, ils prendront sans doute plus facilement quelques minutes pour le faire. Si les avis dans le magasin d'applications restent sans réponse, les utilisateurs ont l'impression que les commentaires des utilisateurs sont ignorés et que conséquemment, il est inutile d'en laisser.

Allouez des ressources pour le soutien aux utilisateurs

Pour tout produit, l'équipe qui le met sur le marché devrait compter des spécialistes du soutien technique afin de répondre aux questions des utilisateurs. Un message aimable provenant d'un spécialiste du soutien technique aidera assurément à réduire l'impression négative produite par un bogue ou un processus mal pensé. Même si de sérieux problèmes techniques sont découverts, ce genre de chose permet de maintenir la confiance en votre produit. Cela peut aider à minimiser les avis négatifs, tout en faisant la démonstration de l'importance que vous accordez à la satisfaction de vos utilisateurs.

Faites régulièrement des mises à jour de vos applications, et parlez-en

Ajoutez à l'application des fonctions souhaitées par les utilisateurs, et mettez-les en évidence. Parlez de ces mises à jour en utilisant de nouvelles bannières, des guides, des stickers, des notifications, des avis dans vos listes de diffusion et toutes autres manières familières à votre public. Ceci est particulièrement important pour les utilisateurs professionnels, car de cette façon, vous augmentez la valeur de l'abonnement et le niveau de satisfaction à son égard. De même, n'oubliez pas de faire la promotion des avantages d'un abonnement dans l'application elle-même. Mettez en évidence les fonctions et les avantages uniques qui différencient votre application de celles de vos concurrents.

Établissez un lien de confiance avec les utilisateurs

Incitez vos utilisateurs à participer à des activités liées à votre application. Parlez du produit et partagez des informations utiles sur les réseaux sociaux, les blogues, les forums et les médias. Organisez pour eux des concours, des questionnaires et des tests, et invitez-les à participer au développement de nouvelles fonctions. Cela vous aidera d'une part à créer une communauté autour de votre produit et à utiliser tout le potentiel du bouche-à-oreille, et d'autre part, vous pourrez de cette façon recevoir en permanence des retours d'information et analyser les besoins de votre clientèle.

Si vous vous souciez vraiment de vos utilisateurs et que vous faites de votre mieux pour créer une application qui résout leurs problèmes, la prochaine critique que vous recevrez pourrait être « Wow, c'est vraiment une excellente application. J'aurais aimé la connaître plus tôt ».

 


Source link