Certaines personnes disent que le 30 novembre 2022 est le premier jour du Nouveau Monde. Non, nous n'avons pas découvert un nouveau continent ou la vie extraterrestre. C'est tout simplement le jour où ChatGPT est devenu accessible au grand public. Très rapidement, les chiffres se sont emballés : 1 million d'utilisateurs en cinq jours, 100 millions en trois mois.

ChatGPT fait beaucoup parler et il y a clairement deux camps. Le premier voit dans l'intelligence artificielle un formidable partenaire pour l'être humain, lui permettant un gain de temps considérable. ChatGPT serait un super assistant. Le second camp est plus apeuré, voyant l'IA remplacer une dizaine de métiers, sans possibilité de reconversion pour les personnes laissées sur le carreau.

Parmi ces métiers, on y met parfois les développeurs web. Pourtant, ChatGPT peut être au contraire vu comme une aide précieuse, permettant de sécuriser davantage le code informatique. Mais ne le cachons pas : nous n'en sommes qu'aux débuts de l'IA et nous ne savons pas ce que nous réserve la prochaine version de ChatGPT ou un futur concurrent.

ChatGPT, une aide précieuse pour la rédaction d'un code informatique

Le prompt engineering, nouvelle martingale du développeur

Un domaine où l'IA a fait d'énormes progrès est dans le développement web, notamment grâce à ChatGPT. Cela révolutionne la façon dont les développeurs abordent leur métier. L'ingénierie des prompts, que l'on désigne plus couramment par le terme anglophone prompt engineering, est un sous-ensemble de l'IA, devenu de plus en plus important pour les développeurs web.

Qu'est-ce que le prompt engineering ? Pour résumer en une phrase, il s'agit de former des modèles d'IA pour générer du contenu précis et pertinent en fonction de prompts ou de données d'entrée spécifique. Par exemple "Je suis un développeur web et je cherche à coder une application mobile en swift. Peux-tu me générer la structure type du code pour cette application ?".

Le prompt engineering est une excellente évolution pour les développeurs web. En effet, cette technologie peut leur faire gagner beaucoup de temps et d'efforts, car elle automatise les tâches répétitives, tout en aidant à générer du code de qualité.

Mais ce n'est pas seulement une question de code pur et dur. Le prompt engineering est également utile pour concevoir et créer des prototypes d'interfaces web, car l'IA peut rapidement générer des designs visuels en fonction des préférences et des exigences des utilisateurs. Cela signifie que les développeurs web, notamment front-end (ceux qui font le design des pages web), peuvent se concentrer davantage sur les aspects créatifs et stratégiques de leurs projets, pendant que l'IA s'occupe des détails techniques.

La découverte des bugs, un apport important pour les développeurs

Un domaine où l'IA fait sensation dans le développement web, c'est pour la découverte de bugs. Et ChatGPT a déjà démontré ses prouesses. En exploitant les capacités du traitement du langage naturel et de l'apprentissage automatique, ChatGPT peut analyser le code, identifier les problèmes et suggérer des corrections en temps réel. Les développeurs web peuvent ainsi gagner du temps et des efforts, et surtout voir que leur code fonctionne de manière fluide et efficace.

ChatGPT peut aussi être formateur pour les développeurs, puisqu'ils peuvent désormais apprendre de leurs "erreurs". En effet, le chatbot d'OpenAI fournit des explications détaillées sur les problèmes et comment les résoudre. C'est la raison pour laquelle beaucoup parlent d'un super assistant, qui n'est jamais fatigué et n'a pas besoin de se reposer !

Nous n'en sommes qu'aux débuts de l'ère ChatGPT et, déjà, la version 4 montre des progrès par rapport à la précédente. Ainsi, les développeurs ont accès à des outils encore plus "intelligents" pour mettre aux oubliettes les bugs.

ChatGPT, une aide importante pour la sécurité d'un protocole

La découverte des failles de sécurité, une aubaine pour les développeurs

Nous savons que ChatGPT peut analyser le code. Il peut donc identifier les vulnérabilités de sécurité potentielles et recommander les meilleures pratiques pour renforcer les défenses. Et c'est particulièrement vrai pour les protocoles Web3, où la sécurité est parfois le talon d'Achille. Ainsi, l'IA pourrait aider les développeurs à conserver une longueur d'avance sur les cybermenaces, en identifiant et en corrigeant de manière préventive les problèmes de sécurité avant qu'ils ne deviennent un danger.

Au-delà de ChatGPT, un exemple notable est OpenAI Codex, le modèle derrière GitHub Copilot, qui aide les développeurs à générer du code dans les environnements de développement courants. Bien que non spécifiquement conçu pour l'analyse de sécurité, cet outil d'IA laisse entrevoir le potentiel des solutions IA pour améliorer la sécurité des applications web, y compris les protocoles Web3.

Mais surtout, il y a des exemples concrets. Le premier concerne l'entreprise Siemens, qui a fait tester son système de cybersécurité par des hackers éthiques. Deux d'entre eux ont découvert une faille en utilisant ChatGPT. Le second était plutôt un test : un haut gradé de Coinbase a fait analyser un smart contract Ethereum à ChatGPT, qui a trouvé en quelques secondes plusieurs failles de sécurité. Clairement, c'est un nouveau monde qui s'ouvre pour les développeurs… jusqu'à les remplacer ?

Quel avenir pour le métier de développeur ?

Une question se pose clairement aujourd'hui : ChatGPT pourrait transformer le paysage des développeurs web. Mais peut-il les faire disparaître ? Réponse courte : non. La créativité humaine reste effectivement indispensable pour innover et concevoir des expériences utilisateur uniques et attrayantes.

Ainsi, au lieu de remplacer les développeurs, ChatGPT et d'autres outils d'IA pourraient plutôt, comme nous l'avons dit, les assister en automatisant certaines tâches répétitives et en générant du code, permettant aux développeurs de se concentrer sur des aspects plus créatifs et stratégiques de leurs projets.

En résumé, les développeurs web ne disparaîtront pas avec l'avènement de ChatGPT et des outils d'IA similaires. Mais quid de demain ? Quid d'un ChatGPT 5 ou 6 qui serait bien plus puissant que la version 4 ? Difficile de se prononcer aujourd'hui. En tout cas, clairement, ChatGPT et ses futurs petits cousins vont changer beaucoup de choses.


Source link