La pandémie a changé notre façon de vivre, de consommer et de travailler. La capacité à se transformer est devenue la norme. Cette résilience, les entreprises ont eu particulièrement l’occasion de la tester pendant cette période inédite où elles ont dû réinventer leurs activités en migrant – à un rythme accéléré – des systèmes et des applications vers le cloud. La plupart ont décidé d’effectuer cette migration essentiellement pour réaliser des économies. Mais la faible intégration des clouds publics, privés et périphériques auxquels elles recourent ne permet pas de faire bénéficier à tous de l'innovation, des données et des meilleures pratiques réalisées par certains dans l’entreprise.

Le cloud comme nouveau modèle d'exploitation

En revanche, une minorité d’entreprises – entre 10 et 20% – a su pleinement tirer profit du cloud en le considérant davantage comme un nouveau modèle d'exploitation pour réinventer continuellement leurs activités . Elles utilisent pour cela des capacités multi-cloud innovantes réalisant ainsi une plus grande valeur commerciale, bien au-delà de simples réductions de coûts. Ce « Cloud Continuum » s'étend sur différents sites et types de propriété, soutenu dynamiquement par la 5G et les réseaux définis par logiciel (software-defined networks) de type cloud-first, afin de répondre aux besoins en constante évolution de l’entreprise.

Loin de limiter le cloud au calcul, au stockage et au réseau à la demande, comme c'était le cas il y a dix ans, ces entreprises considèrent le cloud comme une rampe de lancement pour des modes de fonctionnement innovants et nouveaux. Ces « compétiteurs du continuum » surpassent ainsi leurs concurrents et sont bien mieux positionnés pour résister aux chocs futurs. Parmi ces entreprises en pointe, on trouve par exemple Carlsberg. Au-delà des économies de coûts opérationnels, la brasserie multinationale danoise cite surtout sa liberté d'innover et d'expérimenter comme l'un des principaux avantages du cloud, lui permettant de lancer de nouvelles initiatives et campagnes en quelques heures et non plus en quelques mois. Cet exemple illustre combien la compétitivité future d'une entreprise repose sur le choix du bon type de cloud pour les bonnes applications et les services les plus adaptés à ses besoins (intelligence artificielle, centres de contact intelligents, edge computing, informatique robotique, réalité virtuelle/augmentée…) et ce, à travers un continuum et la mise en œuvre de pratiques avancées nécessaires pour tirer parti de ces technologies.

Les « compétiteurs du continuum » : de meilleures performances à tous les niveaux

En utilisant des stratégies cloud-first, les entreprises peuvent créer de meilleures expériences pour les clients, des processus commerciaux plus intelligents et des produits plus durables. Elles affichent ainsi des gains bien supérieurs à la moyenne et ce, même en pleine crise. Les « compétiteurs du continuum » sont deux à trois fois plus susceptibles d'innover, d'automatiser et de réorganiser le travail de connaissance. Ils réalisent une réduction des coûts qui peut être 3 fois supérieure à celle des entreprises qui se concentrent principalement sur la migration des données. Ils atteignent également davantage d'objectifs opérationnels et financiers, notamment en ciblant jusqu'à 50 % de mesures commerciales supplémentaires, telles que l'augmentation de la clientèle et la mise sur le marché plus rapide que leurs homologues. Enfin, ces entreprises sont jusqu'à trois fois plus susceptibles d'utiliser le cloud pour atteindre des objectifs de durabilité tels que l'utilisation de sources d'énergie vertes, la conception pour une plus faible consommation d'énergie et l'utilisation plus efficace des serveurs pour réduire la consommation d'énergie.

Afin d’utiliser de façon aussi optimale le cloud, ces entreprises ont en général intégré quatre approches qui s’avèrent indispensables pour réussir une telle transformation : 

1. Comprendre le pouvoir du continuum dans le cloud en développant une stratégie et une vision claire en la matière.   

2. Adopter de nouvelles pratiques agiles afin d’infuser les applications « cloud-first » et la transformation des talents.

3. Offrir des expériences inoubliables en les repensant et les rapprochant de l'endroit où leurs clients, partenaires et employés s'engagent. 

4. S’améliorer en continu en établissant des objectifs commerciaux et en promouvant une culture d'agilité et de croissance.

Les résultats affichés par les « compétiteurs du continuum » ne font que corroborer une précédente étude menée par Accenture révélant que les entreprises qui ont intensifié l'innovation technologique pendant la COVID-19 augmentent leur chiffre d'affaires cinq fois plus vite que celles qui l’ont adopté plus timidement. Les entreprises qui migrent vers le cloud principalement pour réaliser des économies risquent de passer à côté de substantiels avantages concurrentiels


Source link