[Mise à jour du lundi 25 juillet 2022 à 12h11] En attendant de pouvoir mettre en place un chèque alimentaire pérenne, le gouvernement a annoncé le versement d'une aide alimentaire exceptionnelle pour faire face à la hausse des prix. Elle s'élèvera à 100 euros par foyer, auxquels s'ajouteront 50 euros par enfant. Elle concerne exclusivement les bénéficiaires de certains minimas sociaux (RSA, AAH, ASPA…). Le revenu fiscal de référence du foyer et les ressources de celui-ci ne sont pas étudiés en amont. Par conséquent, si vous ne percevez pas l'une des prestations sociales éligibles, vous ne percevrez pas cette aide alimentaire à la rentrée. Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, une prime analogue de 150 euros par adulte et 100 euros par enfant avait été versée à un peu plus de quatre millions de foyers en 2020.

Le chèque alimentaire, c'est pour qui ? Conditions

Le chèque alimentaire est une aide financière destinée aux ménages les plus modestes. Il doit permettre à ces ménages d'accéder à des produits locaux et de qualité. Dans les faits, deux dispositifs devraient voir le jour : une aide alimentaire d'urgence et le chèque alimentaire pérenne. La première aide financière concerne 9 millions de foyers. Pour en bénéficier, il faut toucher l'une des prestations sociales suivantes : 

  • RSA
  • AAH
  • ASPA
  • APL

Quant au chèque alimentaire pérenne, rien n'a été acté pour l'heure. Plusieurs pistes ont déjà été évoquées : plafond de ressources financières, constitution du ménage, etc. Une concertation doit être lancée à la rentrée. 

Quel est le montant du chèque alimentaire ? 100 euros

Le chèque alimentaire n'a pas encore été mis en place par le gouvernement. Toutes les modalités liées au montant du chèque alimentaire n'ont pas encore été dévoilées. En revanche, une aide alimentaire d'urgence doit être délivrée à la rentrée. Son montant s'élève à 100 euros par foyer, auxquels s'ajoutent 50 euros par enfant. 

Quelle est la date de versement du chèque alimentaire ? Pour quand ?

La création du chèque alimentaire a été annoncée au mois de décembre 2020 pendant la crise sanitaire du coronavirus. Emmanuel Macron a fait cette annonce devant la Convention citoyenne pour le climat. La mise en place du chèque alimentaire a été discutée, puis votée au Parlement au mois de juillet 2021. Le chèque alimentaire a été définitivement adopté dans la Loi climat et résilience. La mesure n'ayant pas encore été soumise, dans ses modalités, au vote du Parlement, la date de versement du chèque alimentaire n'est pas encore connue. Le gouvernement projette toutefois sa mise en place en 2023. 

Quid de l'aide alimentaire promise à la rentrée de septembre 2022 ? A ce stade, aucune date n'a été dévoilée. 

Qui va distribuer le chèque alimentaire : la CAF ou le CCAS ?

Les modalités de distribution ne sont pas encore connues. L'organisme chargé de la distribution du chèque alimentaire n'a donc pas encore été révélé.

Au moment où le dispositif a été voté au Parlement, le ministère de l'Économie, Bruno Le Maire, avait évoqué la possibilité de confier la distribution du chèque alimentaire aux centres communaux d'action sociale (CCAS). Ces derniers occupent déjà un rôle déterminant auprès des plus ménages les plus précaires. Grâce aux centres communaux d'action sociale, le gouvernement pourrait permettre l'accès du chèque alimentaire à plus de 5 millions de bénéficiaires. Les citoyens constituant la Convention citoyenne avaient également évoqué cette piste. Les centres communaux d'action sociale délivrent plusieurs types de prestations sociales aux ménages les plus démunis, sous forme d'aides en nature ou financières.

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ne sera probablement pas sollicitée pour distribuer le chèque alimentaire. En effet, la Caisse d'Allocations Familiales ne distribue pas d'aides alimentaires à l'échelle nationale. Seules certaines caisses d'allocations familiales peuvent mettre en place des dispositifs d'aides alimentaires à l'échelle locale. Il est conseillé de contacter sa caisse la plus proche afin de connaître les aides alimentaires disponibles selon ses ressources financières et sa situation familiale.

Le chèque alimentaire s'adresse-t-il aux retraités ? Et les étudiants ?

Le chèque alimentaire devrait s'adresser aux ménages les plus modestes qui éprouvent des difficultés pour s'acheter des fruits et des légumes frais. Par conséquent, les retraités aux revenus les plus faibles devraient pouvoir bénéficier du chèque alimentaire dont le montant n'a pas encore été dévoilé.

L'aide alimentaire d'urgence, elle, s'adresse aux retraités percevant le minimum vieillesse (Aspa) et aux bénéficiaires des APL, dont font partie les étudiants notamment. 

Comment faire la demande de chèque alimentaire ?

Les modalités d'attribution n'ont pas encore été dévoilées par le gouvernement. Pour l'heure, les éventuels bénéficiaires ne peuvent pas réaliser toutes les démarches nécessaires puisqu'on ne connaît pas encore l'organisme qui va distribuer le chèque alimentaire aux ménages les plus modestes. De plus, le gouvernement d'Emmanuel Macron n'a pas encore dévoilé la "forme" que va prendre le chèque alimentaire : virement bancaire, chèque ou carte de paiement.

Il faut attendre la présentation du projet de loi au Parlement pour connaître tous les détails concernant le chèque alimentaire et les démarches nécessaires à son obtention.

Où utiliser le chèque alimentaire ?

Les modalités d'utilisation du chèque alimentaire ne sont pas encore connues. Le gouvernement entend travailler "sur un chèque alimentaire plus qualitatif pour accéder à des produits bio, frais et locaux", a promis la porte parole du gouvernement, Olivia Grégoire, le 29 juin 2022. Le chèque alimentaire doit permettre à ses bénéficiaires d'acheter des produits vertueux, définis par la loi Egalim, c'est-à-dire des produits frais de qualité – biologiques ou labellisés – avec une priorité sur les fruits et légumes.

Les lieux éligibles au paiement via le chèque alimentaire ne sont pas encore connus.


Source link