Début décembre, une startup californienne lançait une IA accessible au grand public comme aux professionnels : ChatGPT. Prouesse technologique, ChatGPT est une IA particulièrement douée qui convoque une quantité de paramètres et de données gigantesques. Modérée et habile, elle s’acquitte avec une aisance nouvelle des tâches qu’on lui soumet.

Comme elle est aussi grand public, et comme on pouvait s’y attendre, on assiste aux premiers cas de triche aux examens (Lyon), mais pas seulement. Nombreux sont tentés de lui donner du travail, lui demander d’écrire un discours d’anniversaire et, pourquoi pas, un courrier professionnel. Dans un certain nombre de TPE/PME et de startups, ChatGPT fait partie, plus ou moins officiellement, des forces vives. A l’instar de son ancêtre de fiction, ADA, IA héroïne du roman éponyme[1] qui faisait équipe avec un policier pour résoudre une enquête criminelle dans la Silicon Valley, elle travaille.

ChatGPT est un robot conversationnel et génératif, qui a écrit des cartes de vœux et des réponses diplomatiques à des clients mécontents, mais pas seulement. Il peut rédiger pour des services marketing gros consommateurs de contenus, des descriptions pour le e-commerce, il peut expliquer des systèmes de codage et contribuer à résoudre des problèmes de développeur…

Il peut donc assister de nombreux actifs, dans de nombreux secteurs. Et il a déjà commencé à le faire. On peut s’en émouvoir. On peut aussi en prendre son parti. D’abord parce que cela fait bientôt un demi-siècle que nous travaillons avec des robots. On fantasme peut-être leur prise de contrôle comme l’infâme Skynet[2], mais en attendant, leurs supers calculs aident la science, la recherche, l’industrie, etc.

On peut surtout les nommer « employé de l’année ». ChatGPT pas forcément, cela peut être une IA européenne équivalente, la question du respect des données et de l’application du RGPD continuant de se poser à chaque nouvelle innovation. Mais on devrait remercier les IA, les intégrer à l’équipe, et partager les bonnes pratiques de ceux qui les utilisent.

[1] ADA, Antoine Bello, Gallimard, 2016

[2] Terminator, James Cameron, Hemdale Film Corporation, Pacific Western Productions, 1984


Source link