Si ChatGPT peut donner des astuces intéressantes pour votre SEO, GPT-4 n'est pas en reste. La nouvelle version de GPT est censée être plus créative et faire moins d'erreurs par ChatGPT, qui fonctionne avec GPT-3.5. Pour utiliser GPT-4, vous pouvez passer par ChatGPT Plus, qui coûte 24 dollars par mois (TVA incluse), soit environ 22 euros. Une autre façon d'y accéder, de façon gratuite cette fois-ci, est d'aller sur Bing Chat, via le navigateur Edge. Sur celui-ci, vous avez désormais le droit à 200 chats par jour, avec 20 questions par session. Notons que la version www.bing.com/new, lancée il y a quelques semaines, ne nécessite pas de liste d'attente. Indiquons aussi qu'à la différence de la version payante ce GPT-4, Bing Chat ne prend pas en compte les images et ne permet pas de dépasser les scripts de 2 000 signes. Il permet néanmoins d'optimiser votre SEO grâce à différents scripts. Les résultats que nous vous présentons proviennent de nombreux tests.

Mentionner les étapes du tunnel de conversion avec un mot clé

Pour permettre à votre site de convertir, vous pouvez mettre en place des pages correspondant aux différentes étapes du tunnel de conversion. Celui-ci se compose généralement de 4 phases : attirer l'internaute, le transformer en prospect, le convertir en client et le fidéliser.  Selon votre objectif, vous pouvez écrire du contenu en respectant ces étapes.

En vous aidant de Bing Chat, vous pouvez créer un tunnel de conversion sous la forme d'un tableau à partir d'un mot clé et d'un script détaillé. Notons que pour réaliser ce script, nous avons choisi le mode "précis" de Bing Chat, afin d'augmenter l'exactitude de la réponse.

Les réponses apportées, présentées sous forme de tableau, sont intéressantes. Si tout n'est pas forcément pertinent, ce tableau peut donner des idées pour réaliser un tunnel de conversion. Par exemple, les questions de la première étape, "attirer les visiteurs", sont assez générales sur les horloges en bois, ce qui est plutôt recherché pour ce type de pages, situées au début du tunnel de conversion. L'étape "Transformer les visiteurs en prospects"  génère de son côté des questions plus spécifiques sur l'achat d'horloges en bois dans la boutique, ce qui est positif. Ces éléments sont à retravailler mais cela constitue une bonne base de départ. Vous pouvez changer le mot clé dans le script pour obtenir une réponse appropriée à votre produit ou service.

Créer le balisage html et la CSS inline

Les balises HTML aident les moteurs de recherche à comprendre à quoi correspondent les différentes sections de votre contenu. Il existe par exemple les balises de titres et de paragraphes. Vous pouvez mettre en forme les parties du contenu via le CSS inline, par exemple, si vous n'avez pas accès aux fichiers CSS ou si vous devez souhaiter appliquer des styles pour un seul élément.

Pour créer ce balisage HTML et le CSS inline à partir d'un simple texte, des CMS peuvent par exemple vous aider à gagner du temps. Vous pouvez aussi passer par Bing Chat. Pour cela, comme toujours, il s'agit de rédiger un prompt clair, toujours dans la limite du nombre de signes impartis. Pour le script, nous avons choisi de délimiter les balises par des étoiles et d'effectuer les tests en mode "précis".

On voit que Bing Chat a répondu de façon satisfaisante à la demande. Les différentes balises sont présentes, tout comme le CSS inline. Pour générer du HTML au-delà de la limite des 2 000 signes du script, vous pouvez effectuer une ou plusieurs nouvelles demandes sur Bing Chat, ou passer par la version payante de GPT-4.

Extraire les balises "alt" non optimisées

La balise alt améliore l'accessibilité de la page web en affichant un texte alternatif en l'absence d'image. Elle est aussi prise en compte par Google.

Pour connaitre celles qui ne sont pas remplies, Screaming Frog par exemple peut être utilisé. Vous pouvez y mettre une URL et découvrir les images avec des "alt" non renseignées, en allant dans "Image" puis sur "Image details".

Une autre manière de faire est de demander à Bing Chat de citer les balises où les alt ne sont pas renseignés. Cela nécessite d'aller chercher le code source de la page, grâce à la commande "CTRL" + U par exemple. Vous sélectionnez la partie où se trouvent vos images.

Dans cet exemple, Bing Chat présente les balises avec les " alt " vides, comme demandé. Le problème, là aussi, est la limite de 2000 signes du script. Pour pallier cela, vous pouvez notamment relancer la demande avec la suite de votre code source, ou passer par la version payante de GPT-4 pour lui envoyer davantage de texte.


Source link