Changez de routine matinale

Le réveil qui sonne la reprise vous angoisse ? Pour vous lever du bon pied, remplacez la désagréable sonnerie par votre chanson préférée, ou par un son qui vous rappelle vos vacances. Vous les avez passées au bord de l'eau ? Optez pour le bruit des vagues. Vous avez profité de vos congés pour faire de la randonnée en forêt ? Choisissez le chant des oiseaux. Pour surfer sur cet élan nouveau, vous pouvez poursuivre la matinée en recréant les petits-déjeuners que vous avez aimés prendre pendant vos vacances.

Conservez un rythme léger

Doucement le matin, pas trop vite l'après-midi. Sauf si vous avez bourlingué tout l'été, vos longues journées de congé se sont probablement déroulées à un rythme allégé… Qu'il faut tenter de conserver encore un peu. Ce n'est pas parce que la rentrée est arrivée qu'il faut renouer avec le tempo métro-boulot-dodo. Si vous avez bien préparé votre départ en vacances, et que vous ne croulez pas sous une pile de dossiers en retard, la reprise peut être plus douce. Profitez de ces quelques jours pendant lesquels tout le monde retrouve progressivement ses marques. Les périodes de rush arriveront bien assez tôt, il sera alors trop tard pour lever le pied.

Lancez-vous de dans nouveaux loisirs

C'est le moment de prendre des bonnes résolutions… Notamment celle de poursuivre les loisirs et activités découverts en vacances. Rendez-vous au travail à vélo, ménagez-vous des séances de natation ou inscrivez-vous à un club de voile ! Si vous êtes plutôt branché culture et patrimoine, vous pouvez profiter des prochains week-ends pour jouer au touriste dans votre propre ville. Prévoyez de visiter ces musées et monuments que vous n'avez jamais eu l'occasion de découvrir.

Sortez déjeuner

L'été, la saison des déjeuners ensoleillés et de pique-nique en plein air… Si agréables, ces habitudes méritent d'être prolongées autant que la météo le permet. Et le mois de septembre réserve généralement quelques belles journées. Profitez-en pour aller déjeuner en terrasse. Un environnement ouvert et gorgé de lumière fera le plus grand bien à votre esprit, mais aussi à votre corps qui retrouve soudainement un bureau obscur. Sortez prendre l'air, l'automne n'est pas si loin !

Evoquez les vacances

Lors des premiers jours de la rentrée, les congés constituent un sujet idéal pour toute conversation informelle autour d'un café ou au détour d'un couloir. Cela prolonge les vacances tout en facilitant la communication. C'est l'occasion d'entrer en contact avec des collègues méconnus et de découvrir certains aspects étonnants de leurs personnalités : le comptable fan de parapente, la secrétaire qui fait le tour des Annapurna ou le responsable juridique qui retape sa maison en Bretagne.

Télétravaillez dans votre jardin

Vous avez la chance de disposer d'un espace extérieur chez vous ? Profitez-en ! Si vos missions et la météo le permettent, vous pouvez télétravailler à l'air libre. Dans un jardin ou sur un balcon, installez-vous bien, vérifiez que vous captez Internet et pensez à charger votre ordinateur en amont !

Faites la sieste

Entre chaleur et farniente, l'été constitue le moment idéal pour découvrir le plaisir de la sieste. Dommage que cela ne dure que le temps des vacances : en France, les entreprises qui promeuvent la sieste auprès de leurs collaborateurs restent peu nombreuses. Pourtant, une courte pause de quelques minutes à la suite du déjeuner suffit à vous remettre d'aplomb et à booster votre efficacité pour le reste de la journée. Pendant vos journées de télétravail, ou au bureau si vous avez accès à un espace adéquat, sautez le pas ! Cela prolongera un peu plus le rythme si paisible des congés.

Préparez les prochaines vacances

Penser à votre prochaine période de congés vous aide à vous motiver ? Rien ne vous empêche de commencer dès à présent à préparer les prochaines vacances ! En vous y prenant très en avance, vous pourriez en plus bénéficier de petits prix. Plutôt pressé ? Organisez un week-end prolongé.

Conservez un bon sommeil

Les grandes vacances permettent généralement de réaliser une cure de repos bien méritée, qui aide à solder le déficit de sommeil accumulé tout au long de l'année. Or, il est trop facile de replonger dans la spirale infernale sitôt la rentrée arrivée. Des dîners trop tardifs freinent l'endormissement, des soirées trop arrosées perturbent le sommeil, une télé allumée trop longtemps ne prépare pas une bonne nuit… Quant aux soucis liés au travail qui minent certaines de vos nuits, ils ne devraient pas perturber votre rentrée, surtout si vous conservez encore un peu la tête en vacances.

Profitez de la fin de l'été

Ce n'est pas parce que vous devez mettre le réveil le matin qu'il faut tirer un trait sur vos longues soirées estivales. Bien au contraire ! Ne commencez pas brutalement l'année avec des journées de 10 heures d'affilée. D'abord, vous serez probablement incapable d'être efficace pendant tout ce temps. Ensuite, parce que la mécanique de l'entreprise n'est pas encore entièrement relancée. Certains collègues sont probablement encore en congé et beaucoup des présents gardent en tête des projets d'apéro. Ne faites pas de zèle et partez de bonne heure du bureau tant que c'est possible. Les soirées sont encore belles.


Source link