Le français bioMérieux, spécialiste des solutions de diagnostic in vitro, a mis un terme à sa solution de mesure des températures dans l'industrie médicale appelée Labguard. Pour les laboratoires d'analyses et de microbiologie, cet arrêt n'est toutefois pas synonyme d'une perte d'investissement, mais d'un passage à l'IoT. L'entreprise française de métrologie JRI a en effet annoncé la reprise de la solution et son intégration à sa plateforme MySirius dans le cadre d'une collaboration technique, rendant les capteurs connectés. JRI renforce ainsi ses activités en microbiologie auprès des 3 000 clients de bioMérieux disposant de la solution, tout en permettant à ces derniers de poursuivre leurs usages avec les capteurs acquis.

Pour cela, JRI a développé une extension logicielle permettant aux quelque 80 000 capteurs déployés par bioMérieux de s'interfacer avec sa plateforme MySirius. Les clients de bioMérieux pourront retrouver l'intégralité de leur historique de données sur la nouvelle plateforme, qui devient leur interface unique. "Le challenge est d'assurer la compatibilité avec des capteurs d'ancienne génération, afin de les piloter à distance", explique Eric Cartalas, directeur général opérations chez JRI. Quand les capteurs des laboratoires d'analyses et de microbiologie arriveront en fin de vie, ils seront remplacés par des produits JRI.

"Le challenge est d'assurer la compatibilité avec des capteurs d'ancienne génération, afin de les piloter à distance"

En prenant en charge la solution Labguard, JRI prend également en main le passage de ces entreprises à l'IoT. "Ces clients ne sont pas habitués à la technologie, ils effectuent par exemple le relevé des températures des capteurs manuellement, souligne Eric Cartalas. Nous devons les accompagner sur ce sujet mais l'IoT, en automatisant les process, apporte de nombreux avantages : un gain de temps source de ROI, pour le maintien en condition opérationnelle des capteurs et leur maintenance ou encore pour la surveillance de la chaîne du froid en logistique." Pour lui, ce dernier argument, avec le déclenchement d'alertes en cas de modification de la température, va devenir prioritaire en 2021 avec la gestion des vaccins contre le coronavirus.

JRI a procédé à des tests sur des sites pilotes en décembre 2020 pour évaluer la robustesse de la solution. L'objectif : proposer l'intégration des capteurs à l'ensemble des clients de bioMérieux dès mars 2021 afin d'effectuer un déploiement à large échelle au deuxième trimestre. De son côté, bioMérieux a annoncé garantir le service clients jusqu'à fin 2023. Ce projet d'envergure n'est pas la seule initiative qui marquera le début d'année 2021 pour JRI. L'entreprise, qui a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de plus de 13 millions d'euros et a déployé depuis sa création ses solutions sur plus de 10 000 sites, a également prévu de nouveaux déploiements sur les marchés du médical et de l'agroalimentaire.


Source link