L’arrosage automatique est doté d’un système qui déclenche l’arrosage de votre jardin selon un programme (durée et fréquence) précis. Il est très pratique pour assurer l’arrosage du jardin en cas d’absence, pour éviter la surconsommation d’eau, ou tout simplement pour gagner du temps. Un arrosage automatique est constitué de plusieurs éléments : programmateur, pompe, tuyaux et arroseurs. Pour faire son choix parmi les différents modèles, il convient tout d’abord de distinguer les différents systèmes.

  • L’arrosage à jet rotatif : Idéal pour arroser les pelouses, ce système est simple à installer. Les arroseurs (tuyères ou turbines) opèrent une rotation pour augmenter la surface d’arrosage.
  • L’arrosage goutte à goutte : Très populaire, ce système d'irrigation repose sur un réseau de tuyaux percés. L’eau s’égoutte très localement, au pied des massifs, haies ou plantes potagères. Il évite ainsi l’humidification des feuilles, déconseillée pour certaines plantes.
  • L’arrosage enterré : plus compliqué à mettre en place, cet arrosage est enfoui dans le sol. Seuls les arroseurs sont visibles.
  • L’arrosage à asperseur : dispersant de fines gouttelettes d’eau, ce système est idéal pour arroser les pelouses de manière uniforme.
  • L’arrosage de balcon : il est parfait pour arroser les plantes d’appartement en cas d’absence. Il suffit de le relier à une arrivée d’eau et de brancher à un programmateur.


Source link