La démocratisation de la data est un terme qui commence à se faire entendre au sein des entreprises. Longtemps réservée aux décideurs, la tendance est maintenant à la généralisation de l’accès à la donnée, au niveau professionnel comme dans la vie quotidienne. Néanmoins, c’est une innovation qui ne fait que commencer dans le domaine du retail et les métiers de data analyst et data scientist sont encore peu connu du grand public. Selon Datajob, les besoins annuels pour ces métiers oscillent entre 2 000 et 3 000 personnes en France, alors que les écoles n’en formeraient que 200 à 300 par an. Par ailleurs, les outils BI, même les plus simples, nécessitent toujours une connaissance en matière de données qui dépasse les compétences d’un utilisateur lambda. Comment alors allier démocratisation des données et facilité d’analyse pour les entreprises ?

Créer des "citoyens analystes"

Avec les innovations technologiques, l’essor de l’approche no-code, ou encore des technologies comme le natural language processing (NLP), les entreprises ont toutes les cartes en main pour former des « citoyens analystes », des collaborateurs capables d’utiliser des outils d’analyses simples, mais efficaces. Plutôt que d'essayer de comprendre les données de manière extensive, les « citoyens analystes » peuvent utiliser de simples commandes pour obtenir les informations qu'ils recherchent, grâce à des technologies NLP qui permettent de traduire des phrases simples en rapports de données complets. Un responsable peut ainsi demander à une plateforme d'analyse de générer un rapport, sans avoir à le construire lui-même. Associée à l'apprentissage automatique ces technologies permettent également aux entreprises de tirer des enseignements de textes non structurés issus de différents types de données, tels que les médias sociaux, le chat en direct, les e-mails ou le téléphone, ce qui accélère encore davantage la prise de décision.

Ce type d'approche analytique unifiée signifie que les rapports sont accessibles à tous. Pour les retailers, cela change la donne à une époque où les attentes en matière de service et d'expérience client n'ont jamais été aussi élevées et où l'avantage concurrentiel peut faire la différence entre prospérer et survivre.

Démocratiser l’accès aux données

En facilitant l'intégration des données et l'analyse au sein de l'organisation, l'entreprise peut diffuser les connaissances et les compétences en cascade et permettre à chaque utilisateur de l'entreprise travaillant sur site, en télétravail ou en déplacement, d'accomplir plus facilement ses tâches, de prendre des décisions précises et d'agir dans un environnement professionnel en constante évolution.

L'autonomisation du citoyen analyste repose sur, ou plutôt exige, la démocratisation des données. Le concept de démocratisation des données est de plus en plus populaire, car les entreprises se rendent compte que la facilité d'utilisation et d'accès aux informations doit faire partie intégrante de la culture organisationnelle afin de rester pertinentes et efficaces.

Bien sûr, cela ne signifie pas la fin des data scientists et data analysts. Ces postes sont nécessaires pour l’analyse de données plus approfondies et qualifiée, notamment pour les décisions importantes. Néanmoins, plutôt que de réserver la data à quelques employés seulement, les entreprises peuvent faire un meilleur usage de leurs données en facilitant l'accès et l'analyse, permettant ainsi de réduire les coûts grâce à une plus grande efficacité, et d'améliorer la compétitivité grâce à l'accès et à l'utilisation de ces données.

À une époque où les entreprises sont soumises à des pressions de toutes parts, les employés doivent être équipés pour trouver des réponses directement à partir des données elles-mêmes. Alors que l'intégration entre l'analyse des clients et les canaux de vente en personne et en ligne continue de fusionner, il est temps de donner aux « citoyens analystes » les informations dont ils ont besoin.


Source link