Le terrain d’expression de l’AgriTech s’articule principalement autour des enjeux liés aux changements climatiques et aux sujets environnementaux dans leur ensemble, au développement de nouvelles pratiques durables (de production mais aussi de consommation), à la diversité des agricultures, à la pérennité économique des exploitations agricoles afin de permettre le développement de nouvelles ressources agricoles et alimentaires. Il ne faut pas oublier qu’en 2050, nous allons devoir nourrir près de 10 milliards d’êtres humains. L’innovation nous ouvre le champ des possibles et notre force française en Recherche & Développement nous permet d’imaginer, de tester et de proposer aux filières agricoles des solutions toujours plus adaptées aux grands enjeux du quotidien.

Les sujets sont vastes : robotique, data, intelligence artificielle, nouveaux services, plateformes communautaires, logiciel, blockchain, biotechnologies, génétique animale et végétale, nouvelles productions, agroforesterie… le terrain de jeu est immense et la France est loin d’être un simple pion sur l’échiquier international. Le temps est à la collaboration. Ne réinventons pas le fil à couper le beurre (ou la machine à courber la banane), les complémentarités entre toutes ces innovations sont essentielles à travailler. Cela doit passer par l’échange et la collaboration entre les start-up, les agriculteurs, les grands groupes, les universités, les instituts de recherche, et enfin les consommateurs. C’est inévitable !

Par la diversité des acteurs qui composent l’écosystème AgriTech, nous avons une force de frappe indéniable ! Le succès de cette initiative « French AgriTech », lancée conjointement en août dernier par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique, repose sur la conviction qu’il est nécessaire de renforcer l’intégration des technologies et de l’innovation en misant sur les pépites de l'AgriTech et de la FoodTech. Il ne faut pas oublier que le secteur agricole est l’un des secteurs les plus innovateurs car soumis à tous types d’évolutions depuis la nuit des temps. « S’adapter pour survivre », n’est-ce pas tout simplement le credo de l’humanité ?

L’agriculture est avant tout un secteur essentiel car nourricier, et donc vital. Accompagner cette filière, de la production à l’alimentation est un enjeu de taille dont les jeunes pépites françaises s’emparent de plus en plus. On assiste à une prise de conscience généralisée et positive, et ce phénomène se dessine par l’explosion de certaines thématiques, non plus inédites, mais évidentes : la gestion des aléas climatiques, le soutien et l’accompagnement à la gestion économique et sociale des exploitations, la production d’insectes pour l’alimentation animale d’abord (humaine maintenant), l’impact environnemental, la food… Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas d’alimentation (food) sans agriculture.

La technologie et l’innovation sont présentes dans tous les secteurs économiques mais elles n’attirent pas uniquement des jeunes entrepreneurs. Bien entendu, les cursus de formation contemporains sont plus systématiquement axés sur cette évolution des pratiques et des outils mais l’innovation est un phénomène clairement inter-générationnel.

Les défis sont multiples : renouvellement générationnel, formation, survie des exploitations, transition agro-écologique, adaptation au changement climatique, gestion de l’eau, captation du carbone, financement, performance environnementale… et j’en passe ! L’AgriTech apparaît naturellement comme un acteur essentiel du changement, une épaule au service des agriculteurs.

On estime que d’ici 2025, c’est plus de 220 000 emplois directs et indirects partout en France qui seront dédiés à ce secteur. Le métier d’agriculteur évolue constamment, leurs besoins aussi… on doit les accompagner et trouver les bonnes réponses qui soient accessibles sur de très nombreux aspects : économique, ergonomique, réglementaire, couverture réseau, sociétal, communicationnel…

Cette dynamique permet de réveiller des vocations et d’attirer de nouveaux talents désireux de jouer pleinement leur rôle pour construire et accompagner le monde d’aujourd’hui et de demain et proposer un futur digne et respectueux à tous les niveaux de cette belle chaîne de valeur.

Alors que le marché ne fait que grandir pour répondre aux challenges multiples du secteur, il reste aujourd’hui en très grande majorité dominé par les États-Unis, la Chine et Israël. La force d’investissement de ces trois premiers pays dans le classement mondial est encore inégalée au niveau européen. Mais avec plus de 560 millions d'euros de fonds levés en 2020, l'écosystème français des AgriTech et des FoodTech se dresse désormais à la 5e place des écosystèmes mondiaux et est le leader en Europe aux côtés du Royaume-Uni. La France est désormais mobilisée pour soutenir l’écosystème AgriTech afin de garantir sa souveraineté à la fois agricole et industrielle, asseoir sa position de leader en Europe, et accompagner les futurs géants des écosystèmes agricoles de demain. Les entreprises françaises ont besoin d’un soutien financier renforcé mais pas uniquement. La bienveillance et la visibilité de toutes ces innovations au service d’une filière nourricière qu’est l’agriculture permet de contribuer à la crédibilité de tout un pays. C’est par cette crédibilité que nous tendrons toujours plus vers un système souverain et ultra compétitif d’un bout à l’autre de la chaîne, de la production à la consommation.

D’ailleurs, la France compte plus de 500 start-up et entreprises pour apporter des solutions concrètes et innovantes aux défis qui se posent devant nous tous. Ce chiffre a connu une évolution exponentielle sur les 5 dernières années. Je me souviens du Salon International de l’Agriculture en 2016, sur le pavillon « Innovation »… nous étions à peine une dizaine d’entrepreneurs à présenter nos belles idées au bénéfice d’un monde que nous connaissons bien, et que nous chérissons. En 2022, l’engouement est tel que je me demande si 9 jours de salon suffiront à faire le tour des pépites de l’innovation agricole et alimentaire française. Retrouvons-nous sur le stand de La Ferme Digitale, comme chaque année. Deal ?


Source link