Le taux de fréquentation des rues et la mobilité de la population font partie des facteurs clés d’une campagne d’affichage extérieure car ils jouent sur son audience finale. Ces deux dernières années ont été ponctuées par de nombreux événements qui ont profondément affecté le trafic dans les rues parisiennes. Événements liés à la Covid-19 (confinement, couvre-feu, pass sanitaire) mais aussi à d’autres variables qui ponctuent habituellement l’année : la rentrée scolaire, les vacances d’été, Noël, les grèves ou encore les soldes. 

Retour sur les temps forts du trafic piéton et de la mobilité dans la capitale de janvier 2020 à janvier 2022 afin de programmer au mieux vos campagnes pour cette nouvelle année.

2020 – 2021 : des années en dents de scie

Les deux dernières années ont connu de fortes fluctuations dues à la crise sanitaire. En 2020, le 1er confinement du 17 mars au 11 mai a eu un effet brutal sur la mobilité. Du jamais vu auparavant. Les relevés de fréquentation révèlent une baisse de passage de plus de 90% dans la rue par rapport à la moyenne habituelle. Plus modérée au cours des deuxième et troisième confinements, cette tendance s’est tout de même poursuivie de manière notable avec une baisse de 60 %.  Cependant les déconfinements ont quant à eux eu l’effet inverse et nous avons pu observer des augmentations d’audience exceptionnelles. De plus, depuis le retour à la normale, la reprise possède, elle aussi, de meilleurs résultats qu’à la période pré-COVID. 

Janvier 2022 : un mois de reprise

Le mois de janvier 2022 annonce un retour à la normale dans les rues parisiennes au vu de la hausse importante du nombre des passants suite de la période des fêtes de fin d’année. 

On remarque que les vendredis et samedis sont les jours qui cumulent la meilleure affluence. Les soldes d’hiver, temps fort pour les commerçants, ont entraîné une augmentation de la fréquentation des rues avec un pic les 14 et 15 janvier.

La semaine type du parisien

Ces indices de fréquentation permettent d’établir la semaine type des parisiens. En effet, tous les jours et toutes les heures ne se valent pas en terme d’audience et dévoilent les routines quotidiennes des habitants de la capitale. 

En semaine, les horaires qui voient passer le plus de monde sont les pauses déjeuners et les sorties d’écoles et de travail (soit entre 12h et 14h et entre 17h et 20h). Le samedi quelle que soit la saison reste le jour où l’audience se déplace le plus en ville, et cela, tout au long de la journée. Le dimanche, plutôt un jour de repos passé en famille, présente le plus faible indice de la semaine. 

En 2021, les semaines ayant connues le meilleur taux d’audience se condense entre le 27 septembre et le 10 octobre avec des indices d’audience 30% supérieurs à la normale. Un top 3 à retenir pour organiser les prochaines campagnes publicitaires de grande audience.

Le facteur météo 

Sans surprise, la météo influe sur le nombre de passants dans les rues. En moyenne, pendant les jours de pluie à Paris, l’indice d'audience plafonne à 99,53, tandis qu’il s’élève à 101,4 quand il ne pleut pas. Ces altérations se reflètent logiquement dans les variations de fréquentation des rues en fonction des saisons qui voient l’indice d'audience passer de : 91,9 en hiver, 97,75 au printemps, 112,16 en été à 114,99 en automne.

Si le beau temps attire les passants, les vacances scolaires ont elles aussi un impact important sur le trafic parisien. Les Parisiens quittent la ville, et cela se répercute sur l’indice d'audience : 91,51 pendant celles-ci et 102,48. hors vacances scolaires. 

Grâce à ces données, les responsables marketing sont en mesure de choisir les meilleurs emplacements pour leur campagne d’affichage, et s’assurer un nombre minimum de contacts pour pallier aux imprévus tels que le mauvais temps, les confinements, …


Source link