Acheter sans sortir de chez soi, une petite révolution dans le secteur immobilier.

Tous les intermédiaires sont concernés par cette évolution, même l’acte notarié peut aujourd’hui s’effectuer à distance. Le secteur immobilier, très dynamique, est de plus en plus digitalisé afin de permettre et faciliter l’achat à distance avec des vidéos de réalité virtuelle en 360°. Pour améliorer encore l’expérience des candidats à l’achat, les agents immobiliers peuvent en outre les guider en utilisant les outils de visio-conférence. Des solutions qui facilitent la sélection puis la prise de décision puisqu’elles permettent de se projeter en découvrant un bien de façon dynamique (vision de l’environnement, appréciation du niveau de bruit, de la profondeur des espaces…). Il faut savoir qu’aujourd’hui 85 % des acquéreurs potentiels utilisant internet dans leurs recherches souhaitaient avoir la possibilité d’effectuer une visite virtuelle 3D d’un bien. Durant le premier confinement, entre le 17 mars et le 10 mai 2020, les annonces disposant d’une visite virtuelle étaient à 67 % les plus vues, avec 76 % de contacts en plus. Les signes d’un marché en mutation.

L’immobilier en ligne marque souvent une première étape dans le processus de choix. Mais il est important de garder à l’esprit que sur les marchés tendus comme à Paris, Bordeaux ou Nice, la concurrence entre acquéreurs peut-être acharnée. La vente peut se jouer sur des détails et un vendeur sera toujours mis en confiance par une rencontre avec un acheteur ayant visité le bien. Ne pas visiter c’est prendre le risque de passer à côté d’une bonne affaire ou de devoir payer plus cher. Plus le bien et les prestations recherchés sont rares, plus il devient impératif de se déplacer.

Compromis de vente et achat : l’option de la digitalisation

 L’acte notarial peut aujourd’hui être réalisé à distance. La digitalisation observée dans le secteur immobilier et bancaire se vérifie aussi chez les notaires, qui sont de plus en plus nombreux à proposer des alternatives digitales. L’étude WoltersKluwer publiée en avril 2021 le montre : le partage des documents au format électronique est une réalité pour 93 % des répondants et 90 % citent les rendez-vous en distanciel comme une transformation accélérée par la crise Covid-19.

Concrètement, il est ainsi possible de donner mandat à un proche pour signer par procuration, sans se déplacer. Un membre de l’étude notariale peut aussi représenter l’acquéreur. Au préalable, les éléments (projet de compromis de vente, diagnostic de performance énergétique, etc.) sont adressés par mail afin que l’acquéreur en prenne connaissance et donne son accord pour signature. À la clé ? Un gain de temps et d’efficacité.

Les courtiers en ligne : un gain de temps et d’argent

Enfin pour être complet, notons qu’il est également possible pour les futurs acquéreurs d’estimer de chez eux et en quelques minutes leur capacité de financement. La solution de courtage immobilier en ligne que nous proposons chez monemprunt.com permet par exemple d’obtenir un pré-accord de financement et des offres personnalisées de la part de nos partenaires bancaires en trois minutes. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, le courtier obtiendra dans la plupart des cas un meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. C’est une solution simple pour les ménages qui souhaitent gagner du temps et de l’argent.


Source link