Les ventes de véhicules électriques se portent bien en France et en Europe comme le montre l’annonce de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) indiquant que les véhicules à batteries ont représenté 12,1% des ventes dans l'Union européenne en 2022. Toutefois, même si la part des voitures électriques augmente progressivement, elle reste encore faible, au niveau français comme européen, selon Aurélien Bigo, chercheur spécialiste de la transition énergétique des transports.

Si la transition vers les véhicules électriques est lente, c’est en raison de multiples facteurs et notamment les idées reçues qui circulent sur les véhicules électriques. Retour sur 5 idées reçues sur les véhicules électriques !

Idée reçue n°1 – Les points de recharge ne sont pas assez nombreux

Les points de recharge ne sont pas assez nombreux. Notre réseau évolue parallèlement à la croissance des ventes de véhicules électriques. Au cours des cinq dernières années, le réseau de ChargePoint a connu une croissance de plus de 300%, comparable à une hausse des ventes de véhicules électriques de 340% en Europe et en Amérique du Nord au cours de la même période. Quant à la France, fin 2022, l’Hexagone comptait 82 000 infrastructures de recharge ouvertes au public. Selon les prévisions du cabinet d’études Xerfi, le rythme des installations devrait s'accélérer dans les années à venir, avec un parc public de 100 000 bornes d'ici fin juin 2023 et de 200 000 en 2025.

Plus de 80% des recharges à travers le monde se font à domicile. Nos données de session le confirment. La grande majorité des sessions de recharge sur le réseau ChargePoint se font à la maison ou au travail. Plutôt que de faire un détour, les conducteurs de véhicules électriques préfèrent le recharger lorsque leur véhicule est en stationnement.

Idée reçue n°2 – Plus c’est rapide, mieux c’est 

La recharge rapide a sa place dans l'écosystème de recharge de véhicules électriques, par exemple lorsque vous partez pour un long voyage ou si vous gérez une flotte de véhicules de livraison. Mais cette technique est rarement rentable et presque toujours inutile pour la conduite au quotidien. 

Les conducteurs de véhicules électriques savent qu'il est beaucoup plus pratique de recharger leur merveille de technologie moderne pendant qu'ils vivent leur vie sans avoir à faire de détour. Le conducteur de véhicule électrique moyen doit avoir accès à une recharge publique rapide seulement six fois par an, par rapport aux quelque 50 passages à la pompe d'un conducteur de véhicule à moteur à combustion interne, à raison de 15 minutes en moyenne par arrêt. 

Les données de notre réseau révèlent qu'en 2021, les bornes type 2 ont permis de parcourir plus de 1 300 millions de kilomètres à l'électrique.

Idée reçue n°3 – Il n'y a pas assez de types de véhicules pour que les flottes puissent s'électrifier

Selon BloombergNEF, les ventes de véhicules de flotte électriques ont plus que doublé en 2021 par rapport à 2020 dans le Monde. Pourquoi ? Il existe simplement davantage de modèles et de types de véhicules électriques parmi lesquels faire son choix. 

En 2021, des constructeurs automobiles tout électriques, comme Arrival, basé à Londres, Rivian, soutenu par Amazon, et le leader des véhicules électriques Tesla, ainsi que des constructeurs traditionnels tels que Daimler, Ford et Volvo, ont lancé des dizaines de véhicules électriques légers et utilitaires lourds. Un plus grand choix de véhicules élimine ce qui a toujours été l'un des plus grands obstacles à l'adoption des véhicules électriques pour les flottes. La réduction des coûts est un facteur important en faveur de l'électrification des flottes. Les entreprises ayant adopté l'électrique ont réalisé des économies de 20 à 25% par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne traditionnels grâce à la réduction des coûts de carburant et d'entretien. La croissance du marché repose sur trois facteurs clés : l'économie, la politique et les objectifs de développement durable des entreprises. Les véhicules utilitaires légers électriques ont déjà atteint la parité des coûts sur de nombreux marchés dans le monde. 

Idée reçue n°4 – Il n'y a pas d'options de recharge pour les conducteurs de véhicules électriques vivant dans des habitats collectifs

L'électricité est bien placée pour devenir le carburant principal pour le déplacement des biens et des personnes dans le monde entier au cours de la décennie à venir. À mesure que la possession de véhicules électriques augmente, les conducteurs demanderont de plus en plus pour recharger leurs véhicules là où ils vivent. 

Les conducteurs de véhicules électriques qui souhaitent acheter ou louer un appartement en copropriété choisiront les collectivités qui offrent les commodités dont ils ont besoin, et nos données le soulignent parfaitement. Des solutions dédiées pour les habitats collectifs existent. 59% des répondants à une étude AMLI de 2018 indiquaient qu'ils sont prêts à payer plus cher pour vivre au sein d'une « communauté écologique et durable ». 

Idée reçue n°5 – Les véhicules électriques ne sont pas fiables en hiver

Les VE sont très avantageux par temps froid car ils démarrent immédiatement, généralement en appuyant simplement sur un bouton. Votre VE pourrait même aider à faire démarrer un véhicule traditionnel cet hiver.

Il est important de noter que les VE fonctionnent aussi bien en hiver qu'en été, mais il existe certainement des moyens de maximiser leur potentiel. Des mesures telles que le préconditionnement de la température lorsque le véhicule est encore branché vous permettront de profiter d'une température confortable sans utiliser la capacité de votre batterie. De même, garez-vous à l'intérieur lorsque vous le pouvez pour économiser la batterie en maintenant une température ambiante plus élevée. Soyez cohérent dans le type de charge que vous utilisez pour votre voiture et maintenez la pression de vos pneus au maximum pour augmenter l'autonomie. Enfin, si vous le pouvez, utilisez des sièges et des volants chauffants plutôt que la climatisation pour chauffer directement votre corps, plutôt que la carrosserie de la voiture, afin d'augmenter encore l'autonomie.


Source link