A Noël cette année, beaucoup d’enfants et d’adolescents ont reçu en cadeau des appareils connectés, qu’il s’agisse de premiers smartphones, de tablettes, de montres ou de consoles connectées. Aussitôt déballés, il y a fort à parier qu’ils ont profité des fêtes de fin d’année pour étrenner leur nouveaux jouets… ils sont même peut-être restés scotchés à leurs écrans neufs, avant même que leurs parents aient eu le temps de penser à des règles d’utilisation. Pour aborder 2023 sereinement, et éviter les conflits, voici quelques résolutions qui vous mettront sur la voie d’une utilisation épanouissante, raisonnée et sécurisée d’Internet en famille.

Échangez avec les jeunes de votre entourage sur leurs/vos usages du numérique

Cette année, favorisez le dialogue et réduisez le gap digital pour montrer aux enfants et adolescents que vous les comprenez ! A 12 ans, 89% des enfants sont équipés en smartphone selon l’enquête récente Born Social (2022). Au-delà du téléphone, les tablettes, ordinateurs et jeux vidéos sont autant d’écrans connectés qui arrivent de plus en plus tôt dans la vie de nos enfants. 

Nous, adultes, parents, devons engager avec eux la conversation sur ce que sont les bonnes pratiques en ligne car s’ils ont en main les équipements, nous avons la responsabilité de les guider. Cette résolution permet d’abord d’établir un cadre et de fixer des règles d’utilisation pour transmettre un usage positif et responsable d'Internet. Elle peut également rapprocher les générations et ouvrir le débat entre adultes et enfants.

Profitez des ressources numériques dédiées à la parentalité numérique

Laissez-vous guider en consultant des ressources qui vous aident à mieux comprendre les usages numériques des jeunes. Aujourd’hui, la question de la parentalité numérique n’est plus réservée à un petit nombre. Beaucoup d’acteurs de la protection de l’enfance mettent à votre disposition leurs recommandations et leurs conseils d’experts sur des plateformes d’information et leurs réseaux sociaux.

On assiste aujourd’hui à une prise de conscience collective de la responsabilité de tous les acteurs du secteur. Outre les institutions publiques, les entreprises privées comme les GAFAM, les constructeurs de matériel, les éditeurs de contenus et les fournisseurs d’accès se saisissent du sujet et se tiennent aux côtés des parents. De plus en plus attentifs à la protection des mineurs en ligne et contraints par la réglementation, ils conçoivent des outils et produisent des ressources pour favoriser les expériences positives des enfants en ligne et pour accompagner les parents. 

Osez la créativité sur le web

Soyez créatifs, exploitez les opportunités numériques pour vous adonner à vos passions. Accusé à tort d'être un obstacle à l’imagination, Internet propose pourtant une multitude d’outils en ligne permettant de développer et d’exprimer sa créativité ; particulièrement pour les enfants et adolescents. Créer sa chaîne ou son profil sur un réseau social, réaliser des vlogs pour partager ses passions, s’amuser à programmer son propre jeu vidéo … les exemples sont légions. Internet constitue le plus grand terrain de jeu, terreau fertile de la créativité au sens large, accessible à tous et à tout moment.

La découverte de ces activités créatives numériques dans sa diversité peut conduire les jeunes internautes vers une passion pérenne et pourquoi pas susciter des vocations professionnelles ! L’essentiel est de faire preuve de sagesse : ne pas tout dire, ne pas tout publier, ne pas tout partager … Le rôle des adultes est d’oser interdire l'accès de certains contenus aux plus vulnérables, et d'instaurer en famille des règles adaptées sur les écrans. 

Internet constitue une source intarissable et précieuse d’informations, mais nécessite de la part des parents et éducateurs un accompagnement pour aider les jeunes à en tirer le meilleur. Les échanges intergénérationnels sont clés pour instaurer de bonnes pratiques et établir un environnement numérique sain et enrichissant.


Source link